Jeudi 25 février :
journée scolaire scienceinfuse
dans le cadre du festival de Louvain-la-Neuve
Scienceinfuse est l’Antenne de Formation et de Promotion du Secteur des sciences et technologies de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle a pour mission principale de promouvoir les sciences auprès des élèves et du grand public.
Cette année, l’Association Eau et Climat organise, en partenariat avec Scienceinfuse – UCL, une journée d’ateliers scientifiques sur le thème de l’eau. Ces ateliers sont destinés aux élèves de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Ils sont suivis par la projection d’un film “Berre, un étang dans l’état” et d’un débat en présence Professeur Marnik Vanclooster, Président du Comité Belge du Programme Hydrologie de l’UNESCO.
Le programme de la journée du 25 février est le suivant :
10h00 | Accueil des classes à Scienceinfuse, Louvain-la-Neuve |
10h15 | Atelier sur le thème de l’eau (à choisir parmi les ateliers cités ci-dessous) |
12h15 | Repas |
13h30 | Rendez-vous au Cinéscope pour la projection du film : « Berre, un Etang dans l’Etat » produit par le CNRS |
14h30 | Débat et questions autour du film en présence du Professeur Marnik Vanclooster, Président du Comité Belge du Programme Hydrologie de l’UNESCO |
15h00 | Fin de la journée |
Les ateliers proposés sont les suivants :
Atelier “Mesure biologique de la qualité d’une rivière”
L’objectif de cette activité est de montrer l’interdépendance entre les organismes vivants et leur milieu au travers de la méthode de l’indice biotique des rivières.
Des prélèvements de macro-invertébrés ont été réalisés et une mise en situation présentant 2 rivières différentes et leur faune permettront de simuler 2 réalités différentes. Les élèves observeront et identifieront les individus de chaque rivière afin de calculer l’indice biotique de chacune des rivières.
En conclusion, l’atelier se termine par une discussion concernant le rôle joué par la faune de nos rivières et l’impact de l’homme sur ces dernières.
L’activité permet de sensibiliser les jeunes à la qualité de l’environnement (problèmes de pollution, biodiversité, etc.) par l’analyse de l’écosystème “rivière”.
Atelier “Mesure chimique de la qualité d’une rivière”
Dans cet atelier les élèves seront amenés à mesurer la dureté (titrage complexométrique) de l’eau d’une rivière et à déterminer les concentrations en:
- Oxygène dissous (titrage rédox)
- Chlorure (titrage par précipitation)
- Phosphate (par colorimétrie)
- Sulfate (par gravimétrie)
Atelier “Potabilisation de l’eau”
Dans cet atelier, les élèves sont amenés à tester trois procédés différents de traitement de l’eau : filtration, distillation et traitement chimique. Sur base des produits obtenus, ils vont tester différents paramètres (charge, acidité, présence de nitrates, conductivité de l’eau, la présence d’organismes vivants). Par comparaison avec les résultats obtenus sur l’échantillon de départ, ils devront déterminer sur quels paramètres le procédé de traitement qu’ils ont testé a eu une influence. Après la mise en commun de leurs résultats, ils auront l’occasion de discuter et interpréter ces résultats et de proposer des réponses aux questions posées au cours de l’atelier.
Atelier : “Visite de Louvain-la-Neuve et sa gestion de l’eau”
Cette activité se construit autour d’un parcours dans cette ville nouvelle, la plus jeune des villes belges. Il s’agit de faire percevoir aux élèves que le territoire d’une ville évolue à travers le temps, que l’espace est aménagé selon de nombreuses contraintes et en fonction d’objectifs multiples. Louvain-la-Neuve, ville nouvelle en pleine expansion est un cas d’école à bien des égards. Il y a un peu plus de quarante ans, la première pierre de la nouvelle cité universitaire était posée. Le terrain avait été sérieusement analysé pour que la construction de la ville cause le moins d’impact possible sur l’environnement, et notamment sur le réseau hydrographique. Les concepteurs de la ville ont imaginé et développé un système de gestion des eaux original et innovant. Sur base de nos différentes observations de terrain, nous proposerons une ébauche d’approche urbanistique appliquée et concrète.