SCOLAIRE

Jeudi 25 février :
journée scolaire scienceinfuse
dans le cadre du festival de Louvain-la-Neuve

Scienceinfuse est l’Antenne de Formation et de Promotion du Secteur des sciences et technologies de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle a pour mission principale de promouvoir les sciences auprès des élèves et du grand public.

Cette année, l’Association Eau et Climat organise, en partenariat avec Scienceinfuse – UCL, une journée d’ateliers scientifiques sur le thème de l’eau. Ces ateliers sont destinés aux élèves de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Ils sont suivis par la projection d’un film “Berre, un étang dans l’état” et d’un débat en présence Professeur Marnik Vanclooster, Président du Comité Belge du Programme Hydrologie de l’UNESCO.

Le programme de la journée du 25 février est le suivant :

10h00 Accueil des classes à Scienceinfuse, Louvain-la-Neuve
10h15 Atelier sur le thème de l’eau (à choisir parmi les ateliers cités ci-dessous)
12h15 Repas
13h30 Rendez-vous au Cinéscope pour la projection du film :
« Berre, un Etang dans l’Etat » produit par le CNRS
14h30 Débat et questions autour du film en présence du Professeur Marnik Vanclooster, Président du Comité Belge du Programme Hydrologie de l’UNESCO
15h00 Fin de la journée

Les ateliers proposés sont les suivants :

Atelier “Mesure biologique de la qualité d’une rivière”

L’objectif de cette activité est de montrer l’interdépendance entre les organismes vivants et leur milieu au travers de la méthode de l’indice biotique des rivières.
Des prélèvements de macro-invertébrés ont été réalisés et une mise en situation présentant 2 rivières différentes et leur faune permettront de simuler 2 réalités différentes. Les élèves observeront et identifieront les individus de chaque rivière afin de calculer l’indice biotique de chacune des rivières.

En conclusion, l’atelier se termine par une discussion concernant le rôle joué par la faune de nos rivières et l’impact de l’homme sur ces dernières.

L’activité permet de sensibiliser les jeunes à la qualité de l’environnement (problèmes de pollution, biodiversité, etc.) par l’analyse de l’écosystème “rivière”.

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Atelier “Mesure chimique de la qualité d’une rivière”

Dans cet atelier les élèves seront amenés à mesurer la dureté (titrage complexométrique) de l’eau d’une rivière et à déterminer les concentrations en:

  • Oxygène dissous (titrage rédox)
  • Chlorure (titrage par précipitation)
  • Phosphate (par colorimétrie)
  • Sulfate (par gravimétrie)

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Atelier “Potabilisation de l’eau”

Dans cet atelier, les élèves sont amenés à tester trois procédés différents de traitement de l’eau : filtration, distillation et traitement chimique. Sur base des produits obtenus, ils vont tester différents paramètres (charge, acidité, présence de nitrates, conductivité de l’eau, la présence d’organismes vivants). Par comparaison avec les résultats obtenus sur l’échantillon de départ, ils devront déterminer sur quels paramètres le procédé de traitement qu’ils ont testé a eu une influence. Après la mise en commun de leurs résultats, ils auront l’occasion de discuter et interpréter ces résultats et de proposer des réponses aux questions posées au cours de l’atelier.

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Atelier : “Visite de Louvain-la-Neuve et sa gestion de l’eau”

Cette activité se construit autour d’un parcours dans cette ville nouvelle, la plus jeune des villes belges. Il s’agit de faire percevoir aux élèves que le territoire d’une ville évolue à travers le temps, que l’espace est aménagé selon de nombreuses contraintes et en fonction d’objectifs multiples. Louvain-la-Neuve, ville nouvelle en pleine expansion est un cas d’école à bien des égards. Il y a un peu plus de quarante ans, la première pierre de la nouvelle cité universitaire était posée. Le terrain avait été sérieusement analysé pour que la construction de la ville cause le moins d’impact possible sur l’environnement, et notamment sur le réseau hydrographique. Les concepteurs de la ville ont imaginé et développé un système de gestion des eaux original et innovant. Sur base de nos différentes observations de terrain, nous proposerons une ébauche d’approche urbanistique appliquée et concrète.

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Journées scolaires à Verviers
en collaboration avec “le polygone de l’eau”

VOLET PEDAGOGIQUE

Chaque année, l’Association Eau et Climat organise, en partenariat avec le Polygone de l’Eau de Verviers, des ateliers de sensibilisation. Ces ateliers sont destinés aux élèves de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Depuis 5 ans déjà, nous avons le plaisir, à chaque édition, de permettre à plus de 500 élèves de réaliser des expériences ayant trait à la compréhension des phénomènes climatiques qui affectent notre planète depuis plusieurs années. Effet de serre, altération de la composition de l’atmosphère, fonte des glaces, nouvelle répartition des climats sur l’ensemble de la planète, montée des océans, etc … sont autant de sujets abordés par les étudiants. En parfait accord avec les programmes de la Fédération Wallonie Bruxelles et de l’enseignement libre, ils manipulent eux-mêmes d’une façon concrète les expériences et ils en observent et mesurent les résultats, ce qui leur permet de comprendre ces effets au niveau de notre planète. La nouveauté de cette année sera de mettre à l’honneur les hommes et les technologies qui participent au bien être de notre société et de faire comprendre aux enfants toutes les étapes qui leur permettent de boire de l’eau sans devoir aller la chercher parfois bien loin et sans risquer de maladies, contrairement à une majorité de gens de par le monde qui ne bénéficient pas de cette richesse.

Mais qu’y a-t-il chaque année derrière toute cette organisation dont le succès va grandissant ? Il y a d’abord des hommes et des femmes qui préparent les expériences, organisent les locaux et les inscriptions, des animateurs compétents et motivés qui consacrent leur temps à sensibiliser et impliquer les enfants. Il y a aussi des enseignants, conscients de l’importance des problèmes abordés, qui font confiance à notre organisation en nous confiant leurs élèves. Sans oublier l’association « Eau et Climat » qui coordonne des synergies entre des acteurs essentiels à toute organisation – les partenaires – et assure la promotion de l’événement avec un succès jamais mis en défaut.

Nous souhaitons donc bonne fortune à cette édition dans laquelle nous avons une fois de plus investi toute l’énergie nécessaire à une réussite optimale.

L’équipe pédagogique.

LE POLYGONE DE L’EAU

QUEL EST LE LIEN ENTRE LE POLYGONE ET L’EAU ?

L’eau a de multiples facettes dans les métiers auxquels elle peut mener. Tel un polygone, elle offre donc de nombreux côtés pour l’aborder professionnellement.

C’est pour promouvoir ces métiers et former aux savoir-faire requis que le centre de compétence des métiers de l’eau est né en 2006 à Verviers. Le nom de ce centre Forem est venu tout naturellement : le POLYGONE DE L’EAU.

Le Polygone de l’Eau est apparu comme un partenaire éducatif privilégié pour le public scolaire du primaire puis du secondaire dès les premières heures du Festival du film de l’eau devenu la Semaine Universelle de l’Eau et du Climat.

Cette année, dans le parcours scolaire composé d’expériences sur les propriétés de l’eau, nous insérons une découverte des procédés de potabilisation de l’eau. La potabilisation de l’eau, à ne pas confondre avec l’épuration (traitement des eaux usées), couvre de nombreux métiers.

Notre centre a pour vocation de transmettre les compétences attendues par les employeurs du secteur de l’eau.

Notre public est varié : les demandeurs d’emploi, les travailleurs du secteur privé et public, les enseignants et élèves.

[Voir les offres de formation sur le site : www.formation-polygone-eau.be]

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Connaissances et compétences professionnelles qui seront approchées lors du parcours scolaire

ANALYSER LA QUALITÉ DE L’EAU

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Utiliser le matériel de mesure adéquat (colorimétrie, décanteur, capteur…).
Déterminer si l’eau est potable ou acceptable pour le milieu faunistique / floristique du cours d’eau en comparant aux normes de référence…

Dans sa découverte métier, l’élève utilisera des tigettes d’analyse du pH.

 

 

TRAITER L’EAU EN FONCTION DE LA QUALITÉ ATTENDUE

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Choisir les méthodes appropriées pour retirer les substances problématiques et/ou ajouter les éléments en trop faible quantité dans l’eau…
Dans sa découverte métier, il visualisera le principe physico-chimique de la coagulation-floculation ainsi que le rôle du charbon actif…

ACHEMINER L’EAU VERS LE CONSOMMATEUR

Identifier les différents types de canalisations (plastic, fonte…) afin de les manipuler / réparer en sécurité. Poser des vannes, des appareils de mesure… dans le but de réguler le passage de l’eau…
Dans sa découverte métier, l’élève fera la différence entre 2 matériaux utilisés (fonte ductile versus PEHD) et en découvrira les avantages et inconvénients…

ENTRETENIR ET DÉPANNER L’ÉQUIPEMENT DE TRAITEMENT D’EAU

Connaître les points forts et faibles des équipements (pompes, filtres…) et les maintenir en bon état pour que l’alimentation en eau ne s’arrête pas …
Dans sa découverte métier, l’élève établira une chronologie dans les phases de filtration pour optimaliser le processus de traitement…

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